Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamzelle Orèle
21 juillet 2007

Et vous avec 12 kg de fraises, qu'est-ce que vous faîtes ?

Avec ma maman, nous voulions faire des confitures depuis longtemps... Hier nous sommes allées cueillir quelques fraises : 12 kg de Mara des bois... Soyons honnêtes, nous en avons récolté un peu plus : celles qu'on a mangées surplace et celles qu'on a rapportées pour le dessert ! Petite info, nous allons dans une cueillette "Chapeau de Paille" afin d'avoir de beaux fruits à des prix plus que raisonnables...

59MSJCAJO1ZKMCA4U2WACCAXBYGS9CA1XP1ELCAKDBR9MCATTZLRRCAJPLTK5CA45ASLRCATWF0EKCABLQCF5CAAN6YWECA15U747CAUC9D24CAIURQ11CAIRV9LDCALAHN4VCAJ6NYZTCAD876C5CAGW2XPZill_cueillette1fraises_a_1_fraises_2IMGP0327

Alors, hier soir, nous avons équeuté et coupé nos fraises, puis nous les avons recouvertes de sucre... Et là, nos méthodes divergent !!! Maman a utilisé du sucre cristallisé et moi du Gélisuc. Il faut 1 kg de sucre par kg de fraises ou 500g de Gélisuc par kg de fraises. Nous avons mis tout ça au frais. Et pendant que nos fraises reposaient, nous en avons profité pour dormir !

IMGP0307IMGP0302

Et ce matin : au boulot ! Nous avons ébouillanté nos pots et nos couvercles, touillé les fraises, mis dans une marmite et fait cuire... Alors, pour la méthode au sucre, il fait mettre à feu vif et lorsque ça bout, laisser cuire 25 minutes. Quant au Gélisuc, il faut compter 7 minutes à feu vif.

IMGP0304IMGP0306IMGP0308IMGP0329IMGP0305

On a mis tout ça en pots...

IMGP0311IMGP0313IMGP0323IMGP0333IMGP0324

Je ne sais pas si on a manqué une étape, mais dans celle de maman, il restait énormément de sirop, alors on a essayé d'en faire quelque chose, on en mis un peu en bouteille...

IMGP0315IMGP0340

Et comme il en restait, on en a mis dans des bacs à glaçons (j'imagine que dans le champagne ça doit être top)...

IMGP0319

Et il en restait toujours, alors on l'a fait recuire dans l'espoir d'obtenir de la gelée, qu'on mise en pots !

IMGP0330

C'est à ce moment là que l'on a mis nos 2 cerveaux en réseau pour en conclure que le Gélisuc était plus facile d'usage...

Après avoir attendu que les pots de confiture soient froids, on a collé les étiquettes... Avec du lait (ça permet de les décoller plus facilement une fois les pots vides)

IMGP0337IMGP0310IMGP0338IMGP0350

Ce soir, je suis invitée : j'apporte une bouteille de sirop de fraises maison...

IMGP0351

Et pour savoir si c'est réussi : je vous raconterais dans quelques jours... Parce que j'en mangerais pas, je n'aime que les fraises fraîches, si j'ai fait tout ça, c'est pour mon mari et ma fille !

Publicité
Commentaires
C
Zut j'avais repéré sur un blog la recette des cannelés ...ce n'est pas par ici...il va falloir que je cherche encore!
S
et oui je fouine toujour pour te trouver le cadeau ideal !!!!<br /> <br /> je voit que tu aime les confitures et que tu sais les faire sais tu qu'il y a un swap confiture en cours http://blogoswaps.canalblog.com/ ici tous les swap.....voilou
Newsletter
Publicité
mamzelle Orèle
Publicité